Réalisé par : Germinal Roaux
Avec : Bruno Ganz, Kidist Siyum Beza
Pays : Suisse
Durée : 1h46
Âge : 12 ans
Version Française
Fortuna, 14 ans, une jeune adolescente éthiopienne, sans nouvelles de ses parents depuis son arrivée à Lampedusa en Italie, est accueillie en Suisse avec d’autres réfugiés dans un hospice à plus de 2000m d’altitude (en l'occurrence l'Hospice du Simplon) pour passer l’hiver. Une communauté de religieux catholiques les héberge en attendant que leur sort soit régularisé par les institutions suisses.
C’est là que Fortuna rencontre Kabir, 26 ans, un jeune réfugié africain, dont elle tombe éperdument amoureuse. Leur relation se construit à l’abri des regards jusqu’au jour où Kabir disparaît.
BERLINALE 2018 - section GENERATION
- Ours de Cristal pour le meilleur film
- Grand prix du jury international de Generation 14plus pour le meilleur film
"Fortuna dépeint de manière poétique le drame personnel d’une jeune adolescente, tout en prenant de la hauteur et en traitant du cas plus général de la crise migratoire. (...)
Un débat au sujet de la dure réalité des migrants sur des terres aussi accueillantes qu’hostiles est aussi mené avec panache par les chanoines, dans une discussion qui révèle de manière très complexe l’empathie et les réserves d’un groupe qui désire conserver une part de solitude.
Bruno Ganz livre une performance à couper le souffle et défend un personnage qui s’éloigne peu à peu des dogmes de l’église, tout en adoptant une posture profondément humaniste.
Le noir et blanc, un parti pris esthétique que cultive le réalisateur lausannois Germinal Roaux depuis le début de sa carrière, met magistralement en relief les parties d’ombre et de lumière du visage de Fortuna (incarnée par la talentueuse Kidist Siyum Beza), empli à la fois d’une profonde tristesse et d’une incommensurable force..." Adrien Kuenzy Cineman